3 questions secrète à se poser avant de jouer au Backgammon

3 questions secrètent à se poser avant de jouer au Backgammon

Nous le savons tous, pour sortir véritable gagnant d’un jeu il faut maîtriser à coup sûr quelques astuces de ce dernier.

Dans cet article, je vous donne quelques éléments de stratégie pour vous aider à bien négocier les premiers coups d'une partie alors ce qu'il faut savoir c'est qu'au début d'une partie de backgammon on ne sait pas si on va être en attaque ou en défense on ne sait pas si on va prendre des risques ou au contraire être très prudents. Tout ça, va mettre un petit peu de temps à se dessiner et donc dans les premiers coups, on va simplement chercher à améliorer sa position et pour cela je vous donne trois questions.

Trois questions qu'il est on de se poser pour vous aider à trouver le bon coup.

 Alors, première question qu'il faut se poser :

1- est ce que, je peux frapper mon adversaire

 En début de partie frapper son adversaire, c'est souvent la meilleure chose à faire ça lui fait perdre du temps, le tour d'après il doit gaspiller un de ces deux dés pour rentrer ce qu'il a limité ses actions, donc quand on peut frapper en règle générale il ne faut pas se priver.

backgammon64

En regardant par exemple la position suivante les blancs doivent jouer 4 et 3 on remarque que les noirs ont des hommes isolés donc on se pose la question est ce qu'on peut les frapper ici, la réponse, est clairement oui, puisque, avec le 4 ici en jouant de 24 à 20 on arrive à frapper un premier homme il nous reste ensuite un 3 à jouer alors on ne pourra malheureusement pas attraper le deuxième.

247 Backgammon

Cet homme là est bloqué par les noirs donc pour le 3 il reste 24 21 comme possibilités 13 10 de 8 en 5 est également de 6 en 3 alors les deux derniers jeux là ne sont pas recommandés alors regardons par exemple ce qui ce passe si je joue 8,5 comme nous avons dis que c'est une bonne chose de frappé l'adversaire.

247 backgamoon

Ce qui est sûr c'est une mauvaise chose de se faire frappé et bien en jouant de 8 en 5 c’est bien. Les noirs vont rentrer et frapper, il  a pas que les 5 qui frappent, il y a plein des combinaisons qui contient 4, par exemple qui vont permettre à des hommes de frappé notre homme qu'on a positionné ici, donc jouer de 8 en 5 c'est trop risqué même chose de jouer de 6 en 3.

Alors c'est mieux de jouer de 24 en 21 ou encore de 13 en 10. Les noirs ont presque échappé à leur deux homme en arrière, c'est aux blancs de jouer ils ont lancé 6 et 4; alors il y a un homme isolé ici les blancs auraient bien aimé lancer 1 2 puisqu'il aurait pu frapper de 13 en 11 malheureusement ce n'est pas le cas mais comme c'est vraiment très important de frapper au backgammon, donc vous devez vérifier d'autres possibilités et il faut se poser la question :

est ce qu'avec mes hommes à l'arrière ici je ne peux pas par chance réussir quand même, à faire chuter cet homme ? si on est vigilant on s'aperçoit que c'est possible en jouant de 21 en 15 avec le 6 puis de 15 en 11 avec le 4 donc retenez bien ceci au backgammon, rater une frappe, c'est vraiment une très grosse erreur donc quand l'adversaire à un homme isolé il faut bien vérifier qu’on peu pas le chuté.

247 Backgamon

On passe maintenant à la 2ème question qu’il faut toujours se poser avant de jouer un coup, en regardant ici la position du premier coup d'une partie là évidemment pas de frappe possible. D’où la question suivante :

2- est ce que je peux construire un nouveau point ?

Qu’est-ce que sa signifie de construire un nouveau point? ça signifie occuper une nouvelle flèche par au moins deux hommes; alors regardez un exemple ici : les blancs doivent jouer 4 et 2

on peu jouer de 8 en 4 avec le quatre et de 6 en 4 avec les deux et on dit qu'on a intégré le point 4. Le point : 4 alors, c'est un avantage important de faire un nouveau point évidemment vos hommes sont protégés mais en plus vous savez que noir ne peut pas accéder à cette flèche donc maintenant vous bloquez par exemple  les 3 pour les noirs donc les noirs ne peuvent pas jouer les 3. Le point 6 est déjà fait. Dès le début noir ne peut pas non plus jouer les cinq dans ce cas faire des points, ça limite les possibilités défavorables tout en sécurisant vos hommes en plus le point est fait à l'intérieur de votre board.

247 backgammons

C'est un plus gros avantage encore puisque si un peu plus tard dans la partie noir est frappé au moment d'être à la barre, il pourra pas revenir avec les six il ne pourra pas revenir avec les quatre puisque ce sont des points que vous avez faits.

Alors regardons maintenant la position suivante, les blancs doivent jouer quatre et un alors on peut évidemment toujours se poser la première question est-ce qu'on peut frapper les noirs, deux hommes isolés donc effectivement on pourrait les frapper, on pourrait par exemple, jouer de 8 en 4, avec le 4, de 4 en 3 avec le 1.

backgammon 247

Mais pour les mêmes raisons que tout à l'heure ce n’est pas une bonne option puisque le coup d'après, noir va devoir rentrer et cet homme là est beaucoup trop exposé avec 1,3 ou encore avec 1,2 on peut se faire frapper et au final on n'aura pas été gagnant dans l'opération donc, c'est une bonne chose de frapper l'adversaire mais on préfère le frapper dans son camp à lui et on sera un petit peu plus hésitant à venir ici frapper l'adversaire dans son propre board intérieur sauf évidemment si on peut faire en plus un point et protéger ici l'homme, avec lequel on a frappé. Ici on va plutôt regarder s’il n’y a pas un autre jeu possible et on va notamment se poser la question : numéro 2 :

est-ce qu'on peut faire un point ? est-ce qu'on, peut construire un nouveau point ? alors essayez de trouver le bon jeu, c’est très important.

Si vous avez vu qu'on pouvait jouer de 13 en 9 avec le 4 et de 10 en 9 avec le 1 et construire le point 9, eh bien vous avez vu juste, construire un point à l'extérieur de notre board.

backgamon247

 Les blancs doivent jouer 4 et 3 que faites vous ? ici pas de frappes possibles pour les blancs. On peut construire un point, oui on peut jouer 24, 20 et 23, 20 et on va venir faire le point 5 de l'adversaire on dit qu'on vient centrer ici sur le point 5 alors arriver à faire un point dans le board intérieur de l'adversaire c'est une très bonne chose puisqu’un peu plus tard dans la partie même si celui ci va réussir à compléter son tableau par exemple en faisant son point 4, son point 2, son point 1 et que vous faites frapper et bien grâce à votre ancre ici vous aurez toujours un moyen de revenir, de rentrer dans le jeu grâce à la porte que vous avez fait chez l'adversaire. Je vous donne maintenant la troisième question à se poser avant de jouer après est-ce que je peux frapper ? est-ce que je peux construire un nouveau point ? la question est :

3- est-ce que je peux protéger un homme qui est en danger ?

Alors regardez la position, suivante les blancs viennent de jouer 5 et 2, ici pas de frappes possibles vous pouvez regarder n'y a pas de nouveau point à construire donc une troisième question à se poser : est-ce que je peux protéger un homme qui est en danger ?

Est ce qu'il y a des hommes qui sont en danger ? on remarque qu'on a pour les blancs trois hommes qui sont isolés; y en a un qui est plus en danger que les autres alors on a vu que c' était pas toujours la meilleure Chose à faire d'aller attaquer loin dans son bord d'intérieur un homme. Donc cet homme n’est pas en grand danger, et pour que celui-ci soit frappé par les noirs, il faudrait que les noirs lance un neuf donc il y a 6 et 3, il y a 5 et 4.

Éventuellement doubler 3 aussi n’apporte pas un grand nombre de combinaisons pour se rattraper par contre ici dès que l'adversaire balance 1,6 ou un as dans ce cas il va pouvoir taper aussi d'autres combinaisons comme 4 et 2, il peut taper donc s'il y a un homme qui est en danger :

backgammons247

manifestement c'est celui-ci donc, il faut se poser la question : est-ce que, je peux le protéger ? alors on aurait lancé un 6. On aurait pu jouer de 24 en 18, faire un point et à la fois protéger cet homme là malheureusement il n'y a pas de 6 par contre on a joué 1,5 donc on peut jouer par exemple de 18 en 13 et protéger maintenant cet homme.

Pour terminer cet article, je vous proposer de réfléchir sur une dernière position. En général on a vu qu'avant de jouer un coup on pouvait se poser trois questions : est-ce qu'on peut frapper l'adversaire ? est-ce qu'on, peut construire un nouveau point ? ou est-ce qu'on, peut protéger un homme qui est en danger?

 Malheureusement, il y a des situations, où on répondra oui éventuellement à toutes ces questions et il n'y a pas de règle générale pour savoir si c'est plus important de frapper ou si c'est plus important de sauver un homme qui court un danger; ou, c'est plus important de faire un point : c'est justement toute la difficulté du backgammon, arriver à prendre la bonne décision quand il y a plusieurs jeux possibles donc là je vous invite de bien réfléchir sur cette position et je vous donne la solution dans quelques instants...

Alors dans cette position on remarque que les noirs ici ont un homme isolé et qu' on peut le frapper puisqu'on a lancé 1 2 donc on peut par exemple jouer 13, 11; le problème de ce jeu là, c'est qu'on reste 6 à jouer et on a pas de jolie 6 c'est-à-dire que quel que soit le 6 qu'on va faire on peut jouer évidemment de 24 en 18 on peut jouer de 13 en 7, on peut jouer de 11 en 5, de 10 en 4 mais on a vu que ce n'est pas une bonne idée d'exposer ces sommes dans le board intérieur notamment quand l'adversaire était à la barre, donc quelle que soit le 6 que vous allez jouer vous allez vous retrouver avec plein d’hommes isolés sur le board ; c'est une position qui est trop fragile alors si on ne faisait pas éventuellement des points à construire, il y aurait un joli point à construire :

c'est le point 4 ici en jouant de 10 en 4 puis de 6 en 4 on a vu que faire un point à l’intérieur de son board c'était un bel avantage mais ce n'était pas le bon jeu pour autant parce qu'il y avait un point qui était encore plus joli à faire il valait mieux jouer en fait 24, 18, 20, 18. Il était possible de répondre à une priorité qui était de sauver l'homme qui est au point 20, qui était en danger puisqu'il était menacé par les noirs.  On arrive à construire un nouveau point et en plus à protéger un homme donc en règle générale au backgammon, quand vous pouvez faire deux choses en même temps c'est souvent la bonne solution.

À vos jetons chers joueurs et faites des parties autours des meilleurs backgammons.

nous avons tout ce dont vous avez besoin pour passer un agriable moment avec votre famille ! Découvrez-le simplement en cliquant sur l'image ci-dessous.