Règle du jeu de Backgammon

Règle du Backgammon

Origine et histoire

Le backgammon siège dans la catégorie des plus anciens jeux de société les plus connus. Ses origines semblent remonter à 5 000 ans en Mésopotamie. Quoi qu'il en soit, les premières règles écrites du jeu datent du XIIIe siècle, dans le Book of Games d'Alfonso X. 

La description

Au backgammon, deux joueurs s'affrontent sur un plateau dont les cases sont des triangles allongés divisés en quatre quadrants (6 triangles par quadrant), comme le montre l'illustration. La planche est divisée longitudinalement par une zone appelée barre.

247 backgammon

Chaque joueur dispose de 15 pièces d'une couleur différente de celle de son adversaire, qui commencent la partie positionnée comme indiqué.

Objectif du jeu

C'est un jeu de course dont l'objectif immédiat est d'éliminer tous les pions du plateau avant l'adversaire. Pour ce faire, leurs pions doivent parcourir les cases du plateau, l'une dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse, de manière que les chemins de l'un et de l'autre se croisent.

Le joueur qui remporte la partie marque un ou plusieurs points, comme expliqué ci-dessous. Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des joueurs atteigne ou dépasse le nombre de points préalablement convenu.

Début du jeu Développement de jeu

Les joueurs se font face avec le plateau entre eux, positionné de sorte que la barre divise le plateau en moitiés gauche et droite pour chaque joueur respectivement.

247 backgammon1

Chaque joueur dispose de deux dés mais, exceptionnellement, au premier lancer, chaque joueur n'en lance qu'un seul. Celui qui obtient la valeur la plus élevée est celui qui commence à jouer en déplaçant ses pièces de la valeur des deux dés lancés (un de chaque joueur).

De là, ils alternent le tour entre l'un et l'autre pour les mouvements successifs.

Mouvements

À l'exception de ce premier lancer, à son tour, chaque joueur doit lancer ses deux dés et déplacer ses pièces d'autant de cases qu'ils indiquent. Vous pouvez déplacer deux pièces (une pièce comme indiqué par chaque dé) ou vous pouvez déplacer une seule pièce en deux coups consécutifs. Un coup est valable tant qu'il se termine dans une case vide, dans une case avec d'autres pièces ou dans une case avec une seule pièce de l'adversaire. Dans ce dernier cas, la pièce de l'adversaire est capturée et placée sur la barre.

Une pièce ne peut jamais se déplacer vers une case occupée par deux ou plusieurs pièces de l'adversaire.

.

247 backgammon2

Double

Lorsqu'un joueur obtient un double au moment du lancer (les deux dés ont la même valeur), il doit à son tour doubler le coup, c'est-à-dire qu'il doit faire quatre coups pour la valeur qui serait sortie sur les dés.

Jetons capturés

Si un joueur a une pièce capturée (sur la barre), il ne peut effectuer que le ou les mouvements correspondants sur le plateau, en plaçant ces pièces capturées sur le plateau, et il ne peut pas effectuer de mouvement avec d'autres pièces tant que toutes les pièces ne sont pas en jeu

Une pièce capturée entre en jeu en comptant son premier coup à partir de la première des 24 cases de son parcours total. 

Passer

À chaque tour, il est obligatoire d'effectuer le maximum de coups possibles en fonction des valeurs des dés.

En particulier, dans l’éventualité d'avoir une seule pièce qui peut se déplacer de la valeur des deux dés, mais pas de la somme des deux, la plus grande des deux valeurs doit être choisie.

Il se peut également que le joueur perde son tour pour ne pouvoir effectuer aucun mouvement. Cette situation se produit souvent lorsque le joueur a une pièce capturée.

247 backgammon4

Jeu terminé

La partie se termine lorsque l'un des joueurs parvient à retirer toutes ses pièces du plateau.

Pour commencer à effectuer des mouvements permettant de retirer des pièces, un joueur doit préalablement les avoir toutes placées dans les cases du dernier quadrant de son parcours.

Les pièces doivent quitter le plateau en utilisant le nombre exact nécessaire pour cela. Seul un nombre supérieur au nombre précis peut être utilisé pour retirer une pièce lorsqu'il n'y a plus d'autres pièces dans l'une des cases précédentes.

Mises et fin de partie

Jusqu'à présent, le développement d'un seul jeu, une seule main de backgammon (jeu occasionnel), a été expliqué, mais il est habituel de jouer jusqu'à ce qu'un certain nombre de points auparavant convenus par les joueurs soient atteints (match play). Dans ce cas, le joueur qui atteint ou dépasse le nombre de points convenu remporte la partie.

Au début d'une partie, les joueurs parient un point que le gagnant ajoutera. Tout au long de cette partie, avant de lancer ses dés, chaque joueur a la possibilité de proposer de doubler la mise de l'adversaire. Si à un moment donné un joueur propose un pari et que l'adversaire n'accepte pas, celui qui a fait le pari gagne le pari jusque-là et la partie est terminée.

Le joueur qui accepte la mise pourra la doubler plus tard ; Ce mécanisme de doublement de la mise des deux joueurs peut alternativement être répété successivement.

Lorsque le joueur qui gagne une partie n'est plus qu'à un point de gagner la partie, lors de la partie suivante (appelée partie de Crawford) il ne sera pas possible de doubler la mise.

Si un joueur parvient à retirer toutes ses pièces de l'échiquier avant même que l'adversaire n'ait réussi à en retirer une seule, la partie est déclarée double ou gammon, ce qui implique que la valeur de la mise sera calculée en double. Si, en plus de ne retirer aucune pièce, l'adversaire a encore une de ses pièces capturées ou dans le premier des quadrants du parcours, la partie est considérée comme du backgammon, et dans ce cas la mise compte triple.

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous aimez le monde des jeux de hasards. Et que vous soyez déjà un joueur ou non, vous avez besoin de passer plus de temps avec votre famille. Et nous avons ce qu'il vous faut pour cela ! Découvrez notre panoplie de Backgammon qui est faite par des artisans avec du bois naturel en cliquant simplement sur l'image ci-dessous :

 

flyordie